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Startup as a Service à l'eCom en 2018 : Le dirigeant de PME

J -14 !

L’eCom approche à grand pas, et comme chaque semaine nous partageons un article sur notre préparation et notre approche Startup as a Service.

Dans le précédent article, vous avez découvert l’importance de bien comprendre les utilisateurs pour innover et le cadeau qui sera disponible sur notre stand.

Nous étions tellement absorbés par la préparation du cadeau, que nous avions presque oublié notre stand et les supports de communication ! Avant de nous pencher sur ces derniers, il fallait définir notre proposition de valeur pour avoir une cohérence dans notre communication.

Startup as a Service : Octree

Cette semaine, nous avons décidé de vous parler de notre proposition de valeur et de sa construction. Fidèles à notre approche et nos outils, nous avons utilisé le Value Proposition Canvas (VPC).

Durant cette première itération, nous avons observé l’un de nos clients potentiels : le dirigeant de PME. A partir de nos observations, nous avons établi un profil client et identifié un certain nombre de bénéfices générés par les produits & services que nous proposerons.

Startup-as-a-service-PME-GENEVE

Profil client (partie ronde)

Le profil client nous a permis d’identifier les tâches que le dirigeant est amené à réaliser quotidiennement (Customer Jobs), les risques et les souffrances qui pourraient le déranger (Pains), mais aussi les espérances qu’il pourrait avoir (Gains).

Produits & Services (partie carrée)

Une fois le profil client rodé, il était temps de définir les produits et services qui pourraient intéresser le client (Products & Services), les éléments qui permettraient de réduire les risques et les souffrances (Pain Relievers), et pour finir les générateurs de valeurs (Gain Creators).

Ces réflexions nous ont permis de comprendre que le dirigeant de PME est quelqu’un de très occupé. Il a une forte volonté d’innover pour conserver sa compétitivité sur le marché ou en acquérir de nouvelles parts. Mais, il désire avant tout être sûr de lancer un produit ou un service qui fonctionne.

Hypothèses à valider !

Le dirigeant d’une PME n’est pas le seul à vouloir rester compétitif et à acquérir de nouvelles parts sur le marché pour son entreprise. Nous avons identifié d’autres clients potentiels :

  • Entrepreneur
  • Directeur du secteur innovation
  • Directeur marketing
  • Chef de projet IT
  • CTO

Afin de communiquer plus efficacement durant le salon, nous avons pensé à résumer notre proposition de valeur en 3 mots. Ils représentent également 3 étapes importantes de notre méthodologie.

PROVE, BUILD, AMPLIFY.