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Startup as a Service à l'eCom en 2018 : Comprendre l’utilisateur

Startup as a Service : Comprendre l’utilisateur

"Pour construire une proposition de valeur on a intérêt à bien connaître le client !"
—Yves Pigneur, co-créateur du Business Model Canvas et du Value Proposition Canvas

Si vous avez suivi notre premier article, vous avez certainement compris le modèle “Startup as a Service” et notre approche au sens large. Maintenant, il est temps de vous partager certaines bribes de cette approche.

Entrepreneurs, PMEs et grandes entreprises ont pour préoccupation majeure la création de produits et modèles d’affaires innovants. Pour faire vivre l’esprit d’innovation, il faut être agile et prendre conscience de l'importance de l’expérimentation.

Mais l’environnement ne suffit pas: pour prendre de l’avance et se différencier de ses concurrents, la clé c’est d’apporter de la valeur à ses utilisateurs (cibles) le plus rapidement possible.

Il existe plusieurs approches reconnues qui guident la recherche de valeurs, notamment, Lean Startup, Lean UX, Design Sprint, Design Thinking, Business Analysis, Jobs to be done et d’autres...

Nous nous inspirons de ces approches pour construire une démarche d’innovation centrée sur l’utilisateur et l’apport de valeurs. En effet, nous sommes convaincus que la connaissance de l’utilisateur est un levier important de l’innovation.

La maîtrise d’outils comme le Value Proposition Canvas permettent cette innovation que nous mettons au service de nos clients; des hypothèses sur ce que l’utilisateur fait à l’identification d’une proposition de valeur (produits & services) qui marche.

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Nota bene

Durant notre préparation à l’eCom, une préoccupation revenait régulièrement: nos visiteurs ne doivent pas partir les mains vides ou uniquement avec une carte de visite, une brochure décrivant nos services et quelques sucreries.

Sacré challenge à J-20!

Pour une première fois au salon, nous décidons de partir sur un objet classique: le bloc-notes. En revanche, nous allons apporter une petite touche originale et faire de cet objet classique, un objet unique.

Après une première étape où nous avons travaillé sur plusieurs esquisses, nous passons à la phase de sélection en l’augmentant de nos trois couleurs, vert, bleu, rouge et nos trois pôles principales, stratégie, design et technologie. Il restera encore à valider l’ambiance de l’espace pour les notes.

A travers cet objet, nous désirons que nos visiteurs puissent revivre l’expérience de notre rencontre (en espérant qu’elle soit bonne :-)) et que le bloc-notes leur soit un outil utile au quotidien.

Rendez-vous sur notre stand le 24 et 25 avril et ne ratez surtout pas notre conférence, le mercredi 25 Avril 2018 à 15:15, intitulée: “Startup as a Service: efficacité, agilité et valeurs dans vos projets”.