Introduction au "Design Thinking"

Vous en avez sûrement déjà entendu parler autour de vous, c’est un terme très à la mode. Derrière cette expression se cache un ensemble de méthodes et d’outils permettant d’appréhender un problème ou un projet innovant avec la même approche que celle d’un designer.

C’est article se veut non exhaustif, mais a pour but de vous donner un aperçu du Design Thinking et de pouvoir commencer à l’appliquer.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Définition : Le Design Thinking est une méthodologie utilisée pour résoudre des problèmes complexes, dans le but de trouver des solutions. La méthodologie utilise la logique, l’imagination, l’intuition et un raisonnement systémique, afin d’explorer et arriver à la solution la plus optimale.

  • Le Design Thinking, c'est du design dans l’idée de concevoir des solutions et non pas de créer des oeuvres d’Art.
  • Le Design Thinking, c’est être agile et donc accepter de ne pas tout définir dès le début, afin d’aller tester rapidement pour souvent retourner à l’étape précédente: il favorise les itérations.
  • Le Design Thinking c’est gagner du temps, avoir des résultats rapidement et à favoriser une approche transdisciplinaire lors de la création de projets.

Les étapes du Design Thinking

Le Design thinking se veut agile, donc itératif. Selon ses versions il peut y avoir entre 5 et 8 étapes. Voici donc une introduction comportant 6 étapes.
Afin de ne pas me risquer à des traductions houleuses, je garderai les termes anglais pour le nom des dernières.

designthinking_illustration_final2-02
source : https://www.nngroup.com

Empathise
Comprendre l’environnement et comment travaille aujourd’hui la personne pour qui vous concevez la solution. Il faut être curieux et s’intéresser à la personne, n’hésitez pas à demander "pourquoi ?” même si cela paraît évident, il faut écarter un maximum de suppositions et de préconceptions.

Define
Synthèse de la phase “Empathise”, afin de de définir la problématique pour laquelle vous allez concevoir une solution. Soyez précis, il vaut mieux résoudre un problème à la fois.

Ideate
C’est l’étape où vous explorez les pistes possibles. Brainstormer à plusieurs aide énormément. Ne vous mettez pas de limite pour imaginer les solutions pour résoudre la problématique que vous traitez.

Prototype
Sélectionnez une idée et définissez-la en détail afin de créer votre prototype. Un prototype est rarement pleinement fonctionnel, mais permet d’interagir avec et de tester des scénarios d'utilisation concrets.

Test
Une fois votre prototype créé, confrontez-le à vos utilisateurs et obtenez des retours et remarques afin d’améliorer votre prototype. Profitez de cette étape pour découvrir des problématiques que vous n’auriez pas saisi auprès de vos utilisateurs.

Implement
Vous avez un prototype et vous avez pu itérer dessus, vous êtes donc prêts à créer la première version de votre solution. Définissez un MVP (Minimum viable product) et développez-le. Une fois lancé, faites-le tester afin d’obtenir des retours.

Une fois démarré, le processus ne se termine jamais car tout évolue et il y a toujours des possibilités d'améliorations, vous entrez donc dans le changement continu, la meilleure approche aujourd’hui pour rester à jour et en accord avec vos utilisateurs. Il est également tout à fait normal de sauter des étapes en avant ou en arrière en fonction de votre projet.

Aller plus loin

Le Design Thinking n’étant rien d’officiel, mais plutôt une approche pour aborder l’élaboration d’une solution, il est possible d’aller plus loin. Par exemple, le Circular Design créé par IDEO, propose une formidable boite à outils pour l’élaboration de solutions dans une optique d'économies résillientes:

https://www.circulardesignguide.com/methods

Vous voulez en savoir plus ou avez des remarques sur l’article? N’hésitez pas à me contacter: xavier@octree.ch