Commencez par communiquer

Lorsque l’on crée son projet, communiquer dessus n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense, tant on est concentré sur sa confection.
Pourtant il est tout à fait possible de le faire sans même avoir de produit: la communication doit en effet faire partie de l'étape de conception. Cela reste même le meilleur moyen de protéger votre idée et d’avoir une base d’utilisateurs potentiels solide pour votre lancement.

Voici donc un partage de méthodes basé sur un retour d’expérience, la communication n’étant pas mon métier.

Sur quoi communiquer ?

Il est facile de communiquer sur ce que l’on fait, n’inventez pas, partagez simplement votre quotidien, vos avancements, vos échecs. Plus vous serez sincère plus vous créerez un lien avec votre public... plus vous aurez des retours de qualité.

Par quels moyens communiquer ?

Aujourd’hui une multitude de canaux de communication sont à disposition, voici une liste non exhaustive pour un début.

Site internet : L’extension de votre carte de visite, présentez votre projet de manière claire, pour que les gens puissent comprendre ce que vous faites.

Blog : Lié à votre site ou sur une plateforme de blogging comme Medium, le blog permet de partager plus longuement sur vos expériences et votre projet. Il sera très utile pour le référencement de votre site internet, car vous créez un contenu riche qui lui est complètement lié, les moteurs de recherches adorent ça.

Newsletter : Communiquez de manière périodique avec les personnes que vous savez intéressées à votre projet, une liste bien construite peut avoir un bel impact si vous ne lui écrivez pas plus d’une fois par mois.

Réseaux sociaux : Plusieurs réseaux sociaux sont à disposition, parmi les principaux LinkedIn, Facebook, Twitter.
LinkedIn : Développement professionnel et personnel, communiquez sur vous et votre expérience personnelle.
Facebook : Création de communautés, créez des groupes, une page pour votre projet.
Twitter : partagez rapidement votre quotidien et engagez des discussions.

Réseautage : On l’oublie assez vite, mais rencontrer des gens de manière physique est extrêmement important, ce sont eux qui vous donneront des retours directs sur votre vision et votre projet. N’hésitez pas à prendre la parole lors de meetups pour présenter votre projet et susciter l’intérêt et gagner en visibilité auprès des personnes intéressées par ce que vous faites.

Une communication construite en amont vous permet de toucher un maximum de personnes dès le lancement de votre produit.

Il est aussi important de noter que communiquer prend du temps, vous avez donc meilleur temps de vous concentrer sur 1 ou 2 canaux en plus de votre site internet, sinon vous allez vous essouffler au risque de ne plus mettre assez d’énergie dans vos différents canaux et de réduire votre visibilité plutôt que de l’augmenter. Pour conclure, communiquez sincérement et avec soin, ceci dès le début de votre projet.

Vous voulez en savoir plus ou avez des remarques sur l’article? N’hésitez pas à me contacter: xavier@octree.ch