/ SEO

Comment un site sur-mesure booste votre SEO

Aujourd'hui, nous passons nos journées à surfer sur le Web et le concept du site internet est bien compris dans la tête de chacun.

Avec l'évolution des technologies et des possibilités offertes par le Web, un site internet peut réunir désormais bien des choses : blog, forum, réseau social, web-application, e-commerce, Saas, landing-page, etc... Cependant, la vraie diversité de ceux-ci réside dans les technologies qui permettent de les créer.

Le plus communément répandu est bien évidemment Wordpress qui prétend faire tourner 28% des sites internet. Ça réputation n'est plus à faire et ceux qui souhaitent créer une page web simple et rapide se tournent en général vers cette solution. Néanmoins, il existe une infinité de CMS (Content Management System) comme Wordpress qui permettent de faire la même chose, parfois bien mieux.

Lorsque nous voulons créer pour le Web, nous avons donc à notre disposition une quantité astronomique de possibilités.
Ainsi, une question pertinente à se poser serait :

Qu'est ce qui définit un bon site internet ?

Tout le monde semble s'accorder sur une demi-douzaine de points, à voir les nombreuses pages web qui abordent le sujet.
Pour en faire un résumé, un bon site internet est un site qui ...

  • ... correspond à des besoins précis
  • ... est bien référencé dans les moteurs de recherche (SEO)
  • ... s'adapte à tout type de plateforme et écran
  • ... est alimenté régulièrement
  • ... est facile à maintenir sur le long terme
  • ... est cohérent en terme de design (UI, UX)

SilverStripe et React

À Octree, nous avons fait le choix de certaines technologies dans le but de produire des sites de qualité répondant à ces 6 points le plus efficacement possible.

Notre choix s'est porté sur le CMS SilverStripe qui, contrairement à Wordpress, nous a séduit par son professionnalisme mais également, et surtout, pour le niveau de customisation qu'il offre. Avec cet outil, nous pouvons réaliser des interfaces d'administration claires et user-friendly pour nos clients.

Nous avons également choisi de développer nos interfaces utilisateurs, la face visible des sites Internet, grâce à la bibliothèque React. Cela nous permet de morceler notre interface en un ensemble de composants indépendants. Ainsi, si nous avons une modification / amélioration à apporter, cela peut être fait efficacement en ne modifiant qu'un composant du site sans impacter le reste.

De base, SilverStripe propose son propre systèmes de création d'interface web. Pour pouvoir profiter à la fois du système d'administration du CMS tout en gérant l'interface web avec React, nous avons créé notre couche au dessus du CMS pour développer les sites de nos clients.

Le sur-mesure plutôt que les templates

La grande majorité des clients qui font appel à nous ont des besoins très spécifiques pour leur site internet. Une page web doit refleter les valeurs de l'entreprise et comme chaque entreprise est différente, chaque production est unique.

C'est pourquoi nous ne souhaitons pas suivre la philosophie Wordpress qui consiste à réutiliser des templates de site déjà tout fait pour ensuite y appliquer quelques corrections par-ci, par-là dans le but de s'approcher de ce que veux notre client.

Grâce à SilverStripe et React, nous créons un site de la page blanche jusqu'au dernier pixel. Cela nous permet d'intégrer le client tout au long du processus de création avec des retours réguliers sur l'avancée de son site jusqu'à ce que le résultat colle à ses besoins.

Optimisé pour les moteurs de recherche

Comme on l'a dit précédemment, le référencement est un élément clé dans le succès d'un site Internet. Nous oeuvrons donc à respecter un maximum les règles de SEO avec notamment l'optimisation des pages de nos sites : compression des scripts et des images, optimisation de la gestion du cache et gestion des méta-données OpenGraph.

En plus de cela, nous mettons les données du site sous forme du standard Schema.org. Ceci est largement utilisé par les systèmes de reférencement (Google notamment) pour obtenir des informations sur un site internet et donne ainsi un bon ranking en terme de SEO.

Adapté à toutes les plateformes

Aujourd'hui, un site internet peut être consulté sur un grand nombre de plateformes et d'écrans : ordinateur, smartphone, tablette, etc... Il est donc indispensable qu'il puisse s'adapter à chacun.

Pour ce faire, nous faisons un développement mobile-first et un design responsive. C'est à dire que nous commençons par créer le site dans sa version mobile puis nous ajustons ensuite à des tailles d'écrans supérieures. En faisant ainsi, nous évitons bon nombre de problèmes d'affichage qui peuvent intervenir par la suite.

De plus, en lien avec React, nous utilisons des outils propres aux Progressive Web App qui permettent, entre autres, d'accélérer drastiquement la vitesse d'affichage et la réactivité de nos sites Internet.

Un CMS sur-mesure

Une fois le site terminé, nous fournissons une administration clé-en-main à nos clients. Ceci n'est pas chose facile car, comme chaque site est unique, il est également nécessaire que nous concevons un outil d'administration permettant de le manager correctement. Ceci est possible grâce au framework de SilverStripe qui nous permet de construire une interface d'administration de qualité.

Ainsi, il n'est pas nécessaire d'écrire, ni même de comprendre une seule ligne de code pour pouvoir gérer et alimenter son site internet une fois terminé.

Créé pour durer

Avec notre framework maison utilisant SilverStripe conjoitement avec React, nous retirons l'imbrication entre la partie backend (exécutée côté serveur) et la partie frontend (exécutée côté navigateur de l'utilisateur) pour réduire la communication entre les deux à de simples requêtes HTTP avec le contenu des pages. Ainsi, l'architecture est nettement simplifiée et facile à maintenir au fil du temps.

Une interface belle et propre

Avoir un site Internet élégant et aisé à prendre en main n'est, cette fois-ci, pas lié à un choix technologique mais est du ressort de l'équipe qui produit le site. En effet, alier la clarté du contenu avec une interface sexy et user-friendly où l'utilisateur saura se retrouver demande des compétences qui ne peuvent être généralisées ou automatisées.

C'est pourquoi, l'équipe d'Octree porte autant d'importance au design de ses sites qu'à leur développement.

Conclusion

Même s'il est possible d'automatiser certaines parties de la création d'un site internet, une page unique et de qualité demandera toujours des compétences et du travail. Aujourd'hui, le développement web nécessite d'être constamment à jour et de trouver les bons outils pour le bon produit.

Chez Octree, nous faisons avancer continuellement notre manière de travailler pour viser l'efficacité et la qualité. Vous pouvez retrouver nos productions en open-source sur notre page GitHub : https://github.com/octree-gva.