Business Model Canvas

Avoir un projet c’est bien, avoir un plan c’est mieux. Aujourd’hui des modèles agiles et adaptés sont là et vous n’êtes pas obligé de passer par un business plan de 50 pages pour établir votre plan d’action, vous avez : le Business Model Canvas.

Le Business Model Canvas permet de mettre à plat votre stratégie globale en quelques minutes et surtout de manière condensée sur une page A4.
Très utilisé par les startups, il s’applique aussi très bien aux entreprises établies pour les projets internes car il :

  • Donne une vue d’ensemble
  • Permet de poser vos idées simplement
  • Est facilement compréhensif par tous

Il est une étape primordiale avant le lancement du développement d’un prototype et d’un MVP.

Canvas : What, Who, How …much?

Le Business Model Canvas permet de répondre à 4 questions pour la création de son entreprise :

What : Votre proposition de valeur pour vos clients.
Who : à qui s’adresse votre proposition de valeur.
How : comment votre entreprise/projet fonctionne.
How much : Combien va vous coûter et rapporter votre projet?

Le Business Model Canvas se lit en 3 sections :

  • Création de valeur
  • Stratégie et opérations
  • les coûts : entrées et sorties

La partie suivante donnera des informations sur des termes Anglais, car elle est la langue principalement utilisée avec le Business Model Canvas.

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Création de valeur

(1)Value proposition : La proposition de valeur décrit la combinaison de produits et de services qui crée de la valeur pour vos clients.
(2)Customer segment : A qui votre proposition de valeur s’adresse-t-elle (vos clients) ?
(3)Custommers relationship : Le types de relations que vous voulez établir avec vos clients.
(4)Channels : Comment vous apportez et communiquez votre proposition de valeur à vos clients.

Stratégie et opérations

(5)Key partnerships : Les fournisseurs et partenaires dont vous aurez besoin.
(6)Key Activities : Les activités les plus importantes.
(7)Key ressources : Les ressources les plus importantes, ces ressources peuvent être physiques, intellectuelles ou humaines.

Note : Les activités et ressources peuvent différer en fonction du type d’entreprise que vous créez.

Coûts et revenues

(8)Revenue Stream : Combien d’argent vous prévoyez de générer par client.
(9)Cost structure : Principaux coûts nécessaires au fonctionnement de votre entreprise.

Itérations

Le Business Model Canvas se veut agile et lean, il est donc idéal pour tester plusieurs modèles. Au début, il peut être intéressant de créer plusieurs modèles puis de les comparer pour en sélectionner un et l’essayer. Il est important de garder en tête qu’un Business Model est fait pour évoluer, il est donc normal de le modifier en fonction de la réponse de votre marché.

Pour imager cette théorie, voici un exemple avec Airbnb et à quoi pouvait ressembler leur Business Modele lors de leur création.

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Références

Même si la pratique reste le meilleur apprentissage à mon sens, une lecture de choix reste “Business Model Generation” que propose Strategyzer :

Vous voulez en savoir plus ou avez des remarques sur l’article? N’hésitez pas à me contacter: xavier@octree.ch